Psychologue clinicienne – Psychothérapeute
Docteur en psychopathologie et psychanalyse
Le psychologue est un professionnel de l’écoute, ayant pour mission l’accueil, le repérage et l’évaluation d’une demande. En ce sens, il peut vous accueillir, vous accompagner et/ou vous orienter en fonction de vos besoins.
Il n’est pas toujours aisé de franchir le cap et cet endroit peut être un premier lieu pour en parler : les consultations peuvent permettre de soulager une souffrance, qu’elle soit passagère ou non, lié à un évènement particulier ou pas, exprimée verbalement ou par le corps. Il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » motif, mais des moments qui font « symptôme » et qui nécessitent d’être entendus et parfois déchiffrés (difficultés relationnelles, troubles du sommeil, de l’alimentation, de la sexualité, addictions, humeur dépressive, plaintes somatiques, etc…).
En effet, certains moments de l’existence peuvent être sources d’angoisses, d’inquiétudes ou d’impasses. Ces souffrances peuvent donner lieu a un certain mal être. En échanger avec un professionnel peut vous aider à surmonter ce passage (un deuil, un traumatisme, un événement de vie difficile…). Une écoute professionnelle et bienveillante peut aussi vous aider à initier un changement dans votre vie, à mieux vous connaître et à donner du sens à certaines étapes de votre vie. En effet, la vie d’une femme peut être marquée par de nombreuses transformations, corporelles et psychiques, notamment au moment de l’adolescence ou de la maternité.
Il existe plusieurs types d’accompagnements psychologiques : le cadre de l’accompagnement se construit ensemble en fonction de chaque situation. Des permanences mensuelles sont organisées à la Casa Nana : la première séance permet souvent de faire un premier point sur le motif qui vous amène. Chaque thérapeute a son « style », mais l’essentiel est de se sentir à l’aise dans la rencontre, écoutée, entendue et libre dans son expression.
Les séances durent en moyenne 45 minutes. Elles peuvent avoir lieu en présentiel et/ou en distanciel. Pour les adolescentes, le premier entretien s’organise souvent en présence du/des parent/s).
« Les maux du corps sont les mots de l’âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme » Platon
(NB : Les titres de psychologue et de psychothérapeute sont protégés par l’Etat)